Vivre ses règles sans serviettes ni tampons, c’est possible !

Salut les filles, aujourd’hui nous allons parler des règles et plus particulièrement des conseils et astuces afin de mieux appréhender cette période du mois qui n’est pas toujours la bienvenue.  

En effet, les règles ne sont généralement pas la meilleure semaine du mois, on les redoute, et quand elles sont là nous devons apprendre à vivre avec. Au-delà des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des crampes abdominales ou encore de l’acné, il faut aussi prévoir des protections telles que des tampons ou des serviettes hygiéniques. Ces protections sont à changer idéalement toutes les deux heures, pas très pratique au vu de l’activité des femmes de nos jours. De plus, les risques de choc thermique avec les tampons ou serviettes ne sont plus à ignorer. Mais alors, que pouvons-nous faire pour vivre nos règles plus sereinement et naturellement ? Avez-vous déjà entendu parler de la technique qui consiste à contrôler ses règles avec le flux instinctif libre ?

Le flux instinctif libre, qu’est-ce que c’est ? 

Le flux instinctif libre, est le fait de gérer ses règles naturellement. Cette technique est le fait de gérer les règles avec son corps, de manière physiologique. Autrement dit, c’est le fait de libérer le sang, directement dans les toilettes et de ne plus avoir besoin de cup, tampons ou serviettes. 

Il faut savoir que notre corps est déjà capable de continence, (ex : continence urinaire continence annale), donc la continence menstruel serait juste la continuité de nos capacités naturelles. 

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que le sang ne s’écoule par en continu, mais il s’écoule par phases. Quand on comprend la physiologie des règles, on comprend que tout commence par une contraction de l’utérus, qui va permettre de libérer une partie du sang qui va s’écouler. Et entre le moment où l’utérus se contracte et le moment ou le sang se déverse tout le long du vagin, il se passe près d’une demi-heure à 45 minutes. Ce temps nous permet vraiment d’anticiper le moment ou on va libérer le sang.
 
Le but va donc être de se reconnecter à nos sensations pour pouvoir reconnaître ces phases de contraction. Notez que dans le corps il n’y a rien qui se passe sans qu’on ait des symptômes et des ressentis, c’est juste qu’on ne sait jamais vraiment connecté à nos sensations, donc si on commence de nouveau à se remettre en contact avec notre corps et plus particulièrement notre utérus et les sensations qu’on a dans notre bassin, on va pouvoir savoir exactement ou est-ce qu’on en est dans notre phase découlement. 
 
Pas de panique : Au moment de nos règles souvent on pense que la continence menstruel est possible sur la force du périnée, c’est-à-dire qu’on passerait notre journée avec le périnée contracté, à faire en sorte que le sang ne coule pas et heureusement, c’est pas comme ça que ça se passe, sinon ce serait beaucoup trop stressant à vivre alors que le but, c’est de se sentir libre et que ce soit facile agréable. 

chica-chic

Revenir en haut de page