Quelques astuces pour choisir son matelas

Avec une moyenne de 8 heures de sommeil sur 24, on dort pendant un tiers de sa vie. Par conséquent, il est essentiel d’investir dans une literie de qualité. Le choix d’un matelas est donc fondamental pour obtenir une bonne nuit de sommeil et rester en forme. Comment choisir ? Notre article vous donne quelques réponses.

Achetez un matelas sur internet

Depuis quelques années, nous vous aurions conseillé d’acheter votre matelas dans un magasin plutôt que chez un vendeur en ligne. Il est pratique de vérifier un matelas physiquement et de bénéficier des conseils de vendeurs bien informés. Les prix en magasin, en revanche, sont souvent nettement plus élevés, notamment en raison des nombreux intermédiaires qu’il faut rémunérer entre l’usine et le détaillant. 

Aujourd’hui, des entreprises de literie se sont spécialisées dans la vente en ligne de matelas. Par exemple le site allomatelas se distinguent notamment par une plateforme interactive et conviviale, des articles de haute qualité accessibles dans une grande variété, un support client extrêmement rapide, des garanties multiples et bien plus encore.

Déterminer clairement vos besoins

Certaines personnes ont des exigences spécifiques, notamment celles qui souffrent de maux de dos chroniques. Nous vous proposons donc de commencer par établir une liste de vos exigences en termes de mesures, de confort, de densité et d’épaisseur avant de vous lancer dans la recherche du matelas idéal.

Des préférences spécifiques peuvent également être des considérations importantes dans le choix de votre matelas. Les exigences en matière de literie peuvent aussi inclure des considérations pour le reste du lit, comme le choix d’un sommier, d’un oreiller ou d’un sur-matelas.

Quelle technologie de matelas choisir ?

Lorsqu’il s’agit de soutenir le corps, et en particulier la colonne vertébrale, la technologie est absolument essentielle. Les ressorts, le latex et la mousse sont les trois types de technologie disponibles. Jusqu’à présent, toutes les technologies ont fait leurs preuves. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Afin de vous aider dans votre recherche du matelas approprié, nous vous invitons à vous renseigner sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents matériaux disponibles.

Quelle fermeté de matelas acheter ?

La fermeté, souvent appelée « accueil », est la sensation que l’on éprouve en s’allongeant sur un matelas. La fermeté, qu’il ne faut pas confondre avec le soutien, qui désigne la résistance à l’enfoncement, est déterminée par une valeur précise d’éléments, notamment le coutil et le rembourrage de la surface du matelas. Plusieurs niveaux de rigidité sont disponibles : très souple, souple, pas souple, équilibré, assez ferme, plutôt ferme, ferme, et très ferme. Très souple est le plus doux des niveaux de fermeté.

Qu’un matelas soit décrit comme souple ou ferme par le fabricant, il faut toujours le tester pour déterminer son niveau de fermeté avant de l’acheter. Étant donné qu’il n’existe pas de classement conventionnel de la dureté, se fier entièrement à la déclaration figurant sur l’étiquette serait une erreur. Elle est définie différemment par chaque fabricant et varie en fonction des matériaux utilisés dans la construction du matelas.

L’idéal est de se fier aux commentaires plutôt qu’aux étiquettes fournies par les fabricants. Cela n’est pas entièrement fiable, mais c’est souvent plus honnête…

chica-chic

Revenir en haut de page